Logo Abilis
Votre plateforme santé

CoronaCheck

Cet autotest d’évaluation s’adresse à vous, si vous pensez avoir le COVID-19 mais ne souffrez pas de symptômes sévères.

Le centre de tests Drive-in de Berne (BEA)
est fermé pendant le week-end pascal
(ve 10 à lu 13 avril).

Les tests reprendront
mardi 14 avril à 9h00.

Le CoronaCheck Abilis est un questionnaire en ligne qui vous permet d’évaluer rapidement votre risque d’avoir été contaminé·e. Les questions portent sur votre profil et sur l’apparition récente d’éventuels symptômes. En fonction de vos réponses, il vous sera indiqué si oui ou non il vous est recommandé de vous faire tester au Covid-19.

Si tel est le cas et que vous habitez dans le canton de Fribourg, vous recevrez un e-mail d’invitation à vous présenter dans un des 3 centres de dépistage HFR mis en place par les autorités cantonales, avec toutes les informations pratiques nécessaires (adresse, horaires, etc.).

Si vous habitez dans un autre canton, conformez-vous aux instructions des autorités sanitaires de votre canton ou prenez contact, par téléphone, avec un cabinet médical ou un hôpital pour réaliser un test de dépistage.

La plateforme de santé Abilis est partenaire des centres de tests du COVID-19. Sa principale mission est de s’assurer que l’échange d’informations entre les laboratoires, les médecins, les autorités sanitaires et les personnes testées est sécurisé.

Il est recommandé de faire le test CoronaCheck Abilis dans les cas suivants :

  • Vous avez été dernièrement en contact avec une personne malade
  • Vous présentez certains symptômes tels que fièvre, toux, maux de gorge, perte de l’odorat et du goût, diarrhée, perte d’appétit, fatigue inhabituelle, courbatures

Grâce au test d’auto-évaluation CoronaCheck.Abilis, vous saurez si vous remplissez les conditions permettant de venir faire un dépistage dans le centre de test. Ce questionnaire est sécurisé et anonyme. Il ne remplace pas l’avis éclairé d’un médecin ou d’un professionnel de santé, seuls à même d’établir un diagnostic précis. CoronaCheck est un outil pour évaluer rapidement votre état de santé. Après avoir rempli le formulaire, vous recevez un message avec les informations importantes vous permettant de vous rendre au centre de dépistage si vous remplissez les critères.

Le coronavirus est responsable du COVID-19. Cette maladie se transmet essentiellement par voie dite « gouttelettes », c’est-à-dire par projection de salive, par exemple pendant des épisodes de toux ou un éternuement. Elle est également transmissible par contact prolongé, par exemple avec des mains contaminées. Les symptômes sont proches de ceux du rhume et de la grippe saisonnière. Toutefois, des complications respiratoires existent et nécessitent une surveillance rapprochée.

Les symptômes se manifestent après une période comprise entre 5 et 14 jours après la contamination. Une personne atteinte est susceptible d’être contagieuse avant même l’apparition des premiers symptômes.

Le coronavirus peut être dangereux pour les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant déjà d'une maladie, telle que :

  • maladies chroniques des voies respiratoires
  • maladies cardio-vasculaires
  • cancer
  • diabète
  • faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie
  • hypertension artérielle

Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent en 3-4 jours. Toutefois, si vous avez des difficultés à respirer (impression de manquer d’air, dyspnée), appelez un médecin ou les urgences afin d’être conseillé sur l’attitude à tenir.

L’OFSP a émis différentes mesures à suivre au quotidien pendant toute la période d’épidémie de COVID-19. Nous vous invitons à les respecter scrupuleusement :

  • Lavez-vous les mains régulièrement, avec du savon ou une solution hydroalcoolique
  • Eternuez et toussez dans votre coude
  • Saluez sans poignée de main et sans contact de manière générale
  • Gardez une distance de 2 mètres entre vous et les autres personnes
  • En cas de fièvre et de toux, restez à la maison
  • Utilisez uniquement des mouchoirs à usage unique et jetez-les après usage
  • Limitez les déplacements et restez le plus possible à votre domicile
  • Si vous êtes malade, portez un masque
  • Appelez avant de vous rendre aux urgences ou chez un médecin

Hotline du canton de Fribourg : 084 026 1700  /  Site Internet